PassionnĂ©e par le digital depuis toujours, mon parcours professionnel m’a permis d’Ă©voluer sur l’entièretĂ© du monde numĂ©rique, du dĂ©veloppement jusqu’Ă  la responsabilitĂ© stratĂ©gique. J’en ai retenu que contrairement Ă  ce que l’on peut penser, le digital est un milieu dans lequel la dimension humaine est omniprĂ©sente: c’est pourquoi j’ai choisi de me spĂ©cialiser dans l’UX Design, soit la conception de nouvelles solutions plaçant l’humain au coeur des projets, Ă  l’écoute du terrain et de la stratĂ©gie business. Me lancer en tant qu’indĂ©pendante (registre du commerce: CHE-479.716.508) est une suite logique Ă  mes expĂ©riences rĂ©ussies en entreprise, et aussi Ă  ma curiositĂ© de dĂ©couvrir de multiples secteurs d’activitĂ©s.

CV complet

Contactez moi pour recevoir mon CV complet au format PDF.

Demandez mon CV

PARCOURS PROFESSIONNEL

En UX Design, je rĂ©alise rĂ©gulièrement des interviews utilisateurs pour mieux comprendre leurs attentes et besoins envers un produit ou service. Cette phase d’exploration est très enrichissante pour l’initiation d’un projet. J’ai suivi ce concept d’interview pour rĂ©pondre Ă  vos questions concernant mon parcours:

Comment tout a commencé?

A 10 ans je suis mon premier cours d’informatique sur un clavier de Thomson MO5 (les touches en gomme… très spĂ©ciale comme expĂ©rience utilisateur). Je saisis mes premières lignes de code en LOGO. Fascinant, magique… Et inabordable.

Toutefois les ordinateurs et la programmation graviteront toujours autour de moi pendant ma scolaritĂ© jusqu’à mon premier iMac. Mes Ă©tudes en Sciences du Bac S au Master de biologie cellulaire m’apprendront beaucoup en terme de culture et de mĂ©thodologie ce qui me sera plus tard fort utile dans la dĂ©marche dĂ©monstrative du Design Thinking.

En 94, Ă  ma première connexion Internet, j’ai de suite l’intuition d’être en face d’une rĂ©elle rĂ©volution et je souhaite y participer! Je passe avec succès une double compĂ©tence en informatique avec un DESS en Nouvelles Applications Internet et ma carrière dans le numĂ©rique est lancĂ©e Ă  Genève.

Le premier job?

Je dĂ©croche donc mon premier emploi dans une agence Web Ă  Genève en 2002. Je suis Consultante Web et dĂ©veloppe de sites Internet, Extranet ou des applications Web pendant 3 ans pour des clients divers et variĂ©s (automobile, radio, pharmaceutique, luxe…).

Je perfectionne mon sens du service, j’apprends Ă  construire une base de donnĂ©es et de nouveaux langages de programmation, dont l’Actionscript de Flash qui me permet de concilier performance et esthĂ©tisme (aimant dessiner, j’apprĂ©cie beaucoup la culture graphique) en particulier sur un grand projet de plateforme eLearning pour un grand horloger. Je m’intĂ©resse aux mĂ©tiers et tout particulièrement aux formules mathĂ©matiques des ingĂ©nieurs pour les appliquer moi-mĂŞme aux simulations des mĂ©canismes d’engrenage. Ma curiositĂ© et mon investissement permettent au projet d’accĂ©lĂ©rer sensiblement son dĂ©veloppement. Ce client m’engage en fin de projet.

Puis un long investissement de 15 ans?

Dans cette grande entreprise du luxe, je poursuis la mise Ă  jour de cette plateforme eLearning, puis mon champs d’action s’Ă©largit Ă  la gestion de son site Internet corporate et le dĂ©veloppement de divers projets MultimĂ©dia.

On me demande d’Ă©valuer l’ensemble des outils numĂ©riques du dĂ©partement commercial: la prĂ©sentation de mon audit fait sensation et on me propose de crĂ©er mon propre bureau MultimĂ©dia pour reprendre en main cet Ă©cosystème.

Je suis alors manager de projets multimĂ©dia et de mon Ă©quipe: nous dĂ©veloppons le site Internet corporate multilingue ainsi qu’une plateforme de communication sĂ©curisĂ©e avec de multiples outils comme la bibliothèque produits, la saisie des ventes par les boutiques Ă  travers le monde et la gĂ©nĂ©ration de reporting, le partage d’informations au rĂ©seau commercial et dès 2007 des applications mobiles (catalogue produits, duels de connaissances, personnalisation produits), etc…

Mon rĂ´le consiste Ă  analyser les besoins, Ă©tudier les projets, gĂ©rer leur conception et suivre leur dĂ©veloppement, analyser leurs rĂ©sultats, tout en faisant Ă©voluer et grandir mon Ă©quipe (de 3 Ă  8 collaborateurs). Très orientĂ©e besoins des utilisateurs, je m’intĂ©resse et me documente sur l’UX Design mais le manque de disponibilitĂ© ne me permet pas d’approfondir la dĂ©marche.

Que retenir de cette longue expérience?

De très nombreux projets innovants dont malheureusement très peu sont visibles par le public, mon équipe que j’adore et que j’ai vu évoluer.

Ma montée en compétence bien sûr, ma facilité à travailler en équipe et ma capacité à faire collaborer tous types de métiers: du graphiste au développeur technique, du commercial au chargé de relations publiques, en passant par des comptables, des guides de musée ou des prestataires externes.

On m’a souvent fĂ©licitĂ© pour ma pĂ©dagogie. Je suis en effet quelqu’un qui adapte son discours Ă  la personne qu’elle a en face d’elle. Utiliser des termes techniques pour confondre un interlocuteur ne correspond pas Ă  mes valeurs. Je suis honnĂŞte et transparente dans ma communication.

L’UX Design?

J’ai Ă©voluĂ© jusqu’au poste de Chief Digital Officer au sein de cette grande entreprise du luxe et depuis 3 ans mon rĂ´le Ă©tait devenu plus diplomatique que crĂ©atif.

Ayant Ă©tĂ© impliquĂ©e tout au long de ces annĂ©es dans l’ensemble des strates des projets numĂ©riques (de l’idĂ©e Ă  la rĂ©alisation en passant par le dĂ©veloppement) j’en ai conclu que contrairement Ă  ce que l’on peut penser, le numĂ©rique est un milieu dans lequel l’humain est omniprĂ©sent. La conception de solutions plaçant l’humain au coeur des projets, en Ă©tant Ă  l’écoute et en interaction constante avec le terrain est clĂ©: c’est le leitmotiv du Design Thinking et de son pendant numĂ©rique l’UX Design.

L’UX Design (User Experience Design) ne s’improvise pas; une formation de 4 jours ne permet pas de prĂ©tendre Ă  ce mĂ©tier. Je prends alors la dĂ©cision de mettre ma carrière entre parenthèse pour passer un Master en UX Design et aller au bout de mon raisonnement. Immersion et concentration maximum dans l’UX Design durant mon Master: j’approfondis les concepts (en particulier le Design Thinking), j’apprends de nouvelles mĂ©thodes (crĂ©ation de persona, Ă©valuations heuristiques, questionnaires d’utilisabilitĂ©, ice breakers, UX Business Model canva…) et surtout je les applique sur des projets concrets (audit UX d’une grande plateforme, innover avec une app mobile, recherche d’oppotunitĂ©s avec une Ă©tude utilisateurs, etc…). Au bout de 9 mois intenses, je rĂ©ussis avec succès mon Master d’UX Design et mon expertise numĂ©rique s’en trouve d’autant plus riche et Ă©laborĂ©e.

Pourquoi l’indĂ©pendance?

De nature curieuse, l’indĂ©pendance me permet de rencontrer et travailler dans de multiples secteurs, avec de nombreux mĂ©tiers et personnalitĂ©s. C’est très enrichissant. Et je peux faire profiter de mon expĂ©rience Ă  de multiples entreprises.

Je peux également organiser mon temps pour accomplir mes autres responsabilités familiales et administratives (je suis conseillère municipale au sein de ma commune).

Quels sont vos challenges?

Je serais heureuse de discuter ouvertement avec vous de vos problématiques actuelles.

Contactez-moi

Comment décrivez-vous votre métier à un non-expert ?

L’UX Design est bien souvent mal compris autant par les adultes que les enfants. En prenant une mĂ©taphore culinaire: un repas sans UX Design, c’est consommer un plat surgelĂ© Ă  la maison, un repas avec UX Design, c’est une dĂ©gustation dans un grand restaurant: un chef Ă©toilĂ© va concevoir un produit mais pas seulement, il va dĂ©finir l’expĂ©rience que vous allez vivre. Il va choisir la dĂ©coration de la salle, les couverts, les ingrĂ©dients, les proportions. Il va cuisiner, dresser le plat dans l’assiette, vous accueillir, servir le plat Ă  table et vous saluer. L’UX Design c’est ça: la crĂ©ation d’une expĂ©rience globale taillĂ©e sur mesure pour ses utilisateurs.

L’UX Design ne s’adresse pas qu’aux grandes entreprises, l’UX s’adresse Ă  tous les secteurs, quelle que soit leur taille, dans une optique d’offrir une expĂ©rience fluide et satisfaisante pour ses utilisateurs. Rien de tel qu’un utilisateur satisfait, il sera votre meilleur ambassadeur.

Une journée type ?

Très organisĂ©e, dès que mon Macbook Pro est allumĂ©, je planifie ma journĂ©e dans mon template Notion et commence par travailler sur mes projets en cours (recherche, analyse, dĂ©veloppement de prototypes cliquables, prĂ©paration d’ateliers en visio ou prĂ©sentiel, tests utilisateurs).

Je reste joignable tout le long de la journĂ©e pour mes clients, au tĂ©lĂ©phone ou en visio, et je leur fais des points d’avancement gĂ©nĂ©ralement hebdomadaires sur les projets.

Ma pause déjeuner me permet de faire du sport en écoutant des podcasts pour ma veille numérique et de répondre aux sollicitations sur Linkedin ou par email.

Qu’avez-vous fait qui démontre le côté “tournée solution” ?

L’annĂ©e de sortie du premier iPhone le prĂ©sident de l’entreprise pour laquelle je travaillais me dit dans un couloir “comment je fais, quand je pars en voyage d’affaires, pour mettre dans ma valise mes 20 catalogues produits?” Je prototype une app mobile, je motive un de mes collaborateurs pour se former au dĂ©veloppement iOS et nous lançons en quelques mois une app de catalogue produits accessible offline avec plus de 1'000 fiches descriptives comprenant photos, vidĂ©os, dossiers de presse, etc… L’app sĂ©duit aussi bien le prĂ©sident que les commerciaux Ă  travers le monde. Cette app est dĂ©clinĂ©e sur iPad et elle est toujours utilisĂ©e et mise Ă  jour.

Que préférez-vous dans votre métier ?

Les tests utilisateurs sont toujours surprenants: on ne peut jamais deviner ce que les utilisateurs vont faire ou Ă©prouver Ă  travers un produit. On apprend beaucoup Ă  leur contact. J’aime faire participer mes clients aux tests utilisateurs, c’est souvent très instructif et bon pour la prise de recul.

J’aime beaucoup le prototypage car c’est le moment oĂą mon client prend vraiment conscience du concret du projet.

Team Figma ou team Adobe XD ?

Ma prĂ©fĂ©rence va Ă  Figma car cet outil est le plus stable en mode collaboratif et donc en co-conception avec le client. Toutefois je m’adapte aux outils de mes clients: Figma, XD, Sketch… Au client de me donner sa prĂ©fĂ©rence.

En conclusion…

Mes expériences font de moi une professionnelle du numérique aguerrie, avisée et complète: en plus d’une forte compétence en conception de solutions, j’ai une vision et un sens de l’analyse globale me permettant d’appréhender autant la stratégie que l’innovation. De nature ouverte, je suis accessible et partage avec pédagogie mes connaissances.

Dans la conception de vos projets ou la rĂ©solution de vos problĂ©matiques, il est souhaitable d’être accompagnĂ© par une personne solide, Ă  votre Ă©coute, et flexible pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. C’est pourquoi je vous propose mes services.

Merci d’être allé au bout de cette lecture.

🌱 Ce site est éco-conçu.
Il est éco-responsable et basse consommation.

  • Sa notation moyenne A est maximale, obtenue selon l'outil de performance environnementale www.ecoindex.fr. Pour un ordre de grandeur, 100 visites par mois consomment 2.02 l d’eau bleue et Ă©mettent 135 gCO2e de gaz Ă  effet de serre.
  • Le poids moyen des pages du site est de moins de 500 Ko.
  • Scores Lighthouse: Performance 95%, AccessibilitĂ© 94%, Bonnes pratiques 100%, SEO 92%
  • HĂ©bergement vert chez www.infomaniak.ch.